Essais Tondeuse thermique Alpina BL 460 SB

Essais Tondeuse thermique Alpina BL 460 SB
8.8 Score total

€25.81

La meilleure offre: amazon amazon.fr
Voir sur Amazon
  • Fonctions du produit : Entretenir le gazon
  • Surface du jardin : 1400
  • Type d'outil : Motorisé
  • Couleurs : Noir gris et jaune

Notre test

Caractéristiques

Performante et très maniable, la tondeuse thermique Alpina BL 460 SB est un modèle destinée aux pelouses d’une superficie allant jusqu’à 1500m² . Découvrez ici les caractéristiques techniques de cette tondeuse ainsi que l’avis des jardiniers de la rédaction sur cet outil.

Retour au sommaire ↑

Points forts

La tondeuse thermique Alpina BL 460 SB est une tondeuse complète. C’est un modèle puissant avec un moteur thermique Briggs & Stratton de 125cm³ réputé pour leurs fiabilité. Ce moteur délivre une puissance de 1750W à 2900 tours/minutes et à une capacité réservoir essence de 0,75L . Cette motorisation et sa lame d’une largeur de coupe de 46 cm lui permet d’être efficace en toutes circonstances malgré les difficultés sur des pelouses de tailles moyenne.

Son guidon plat ajustable et les grandes roues arrières (240mm et 180mm à l’avant) font vite oublier son poids de 26 Kg et la rende très maniable. Le guidon est également pliable afin de pouvoir la ranger facilement et prendre le moins de place possible dans votre garage ( Dimensions : Longueur : 1440mm / Largeur : 520mm / Hauteur : 1100mm ).

La tondeuse Alpina est aussi dotée de manettes ergonomique : pour le réglage de la hauteur de coupe : 27 à 80 mm via cinq positions, l’accélérateur et un levier frein moteur (Par mesure de sécurité ce levier permet d’arrêter la tondeuse si on le relache). Elle possède un bac de remplissage de 55 L qui permet de tondre longtemps sans se préoccuper du remplissage de celui-ci. Il est également possible de retirer celui-ci pour profiter de l’éjection arrière.

Retour au sommaire ↑

Utilisation de la tondeuse thermique Alpina BL 460 SB

Sa puissance et sa précision répondent parfaitement aux besoins d’un jardinier devant couper et ramasser l’herbe d’un jardin d’une surface moyenne. Suite à la réception et après avoir enlevé l’emballage, l’assemblage se fait aisément, rapidement et est accessible à toute personne. Pour démarrer la tondeuse thermique Alpina BL 460 SB,  une poignée et à votre disposition et il suffira de le tirer tout en maintenant le levier frein moteur, la tondeuse démarre très facilement et nous n’avons rencontré aucun problème de ce côté. Durant notre essai, ce modèle n’à rencontré aucun problème dans les zones dense (herbes hautes) et nous avons aussi été surpris par sa faible consommation. La qualité de coupe est très bonne grâce à son organe de coupe efficace en toute circonstance, ses différents réglage pour la hauteur de coupe laissent beaucoup de marge pour la pousse.

L’entretien de cette tondeuse Alpina se résume à un nettoyage rapide à l’eau pour enlever l’herbe à l’intérieur du carter après chaque utiliser et Alpina recommande aussi de changer l’huile périodiquement .

L’inconvénient de ces tondeuse thermique reste le bruit du moteur qui peut être dérangeant pour vos voisins si ceux-ci sont à proximité pendant le fonctionnement (niveau sonore mesuré à 96 dB(A) ).

Retour au sommaire ↑

Conclusion

La tondeuse Bosh est extrêmement efficace. Sa robustesse ( avec son chassis en acier) et sa grande maniabilité nous ont tout de suite plu durant nos différents test. Grâce à son ergonomie, elle permet de tondre facilement sans douleurs dû à la position. Son réglage de hauteur de coupe permet une tonte optimal . La fiabilité du moteur n’est plus à prouver et le faible entretien préconisé font d’elle une machine accessible même aux non bricoleurs.

En conclusion, cette tondeuse thermique est un équipement de jardinage pour un usage sur une pelouse de taille moyenne.

8.8 Note Global
Excellent !

Facilité d'utilisation
9.2
Facilité de rangement
8.5
Nettoyage/entretien
9
Rapport qualité/prix
8.5

      Et si vous donniez votre avis ?