L’essentiel à savoir sur la tondeuse électrique

La tonte du gazon fait partie des opérations d’entretien indispensables quand on veut avoir un jardin bien épanoui et en bonne santé. Elle permet d’avoir une pelouse verte et compacte. Cette opération prévient également le développement des mauvaises herbes et des mousses. Elle est à prévoir au moins une fois par semaine au printemps, toutes les deux semaines en été et aussi chaque fois que vous voyez votre pelouse trop haute.

Pour la tondre la pelouse, de nombreuses options s’offrent à vous. Soit vous optez pour la tondeuse manuelle, soit pour la tondeuse électrique. En matière de praticité, rien ne vaut un modèle électrique. Il se décline en plusieurs variétés pour répondre à tous les besoins. Découvrez cet appareil, son fonctionnement, ses avantages et aussi les bonnes astuces pour bien choisir.

C’est quoi une tondeuse électrique ?

Comme l’évoque son nom, la tondeuse électrique est un modèle fonctionnant à l’électricité. Elle est munie d’un moteur électrique et est alimentée avec du courant. C’est un type de tondeuse à gazon dédié à la tonte silencieuse du jardin.

Le fonctionnement de la tondeuse électrique est assuré par un moteur 220V grâce à des câbles électriques. C’est un modèle classique de moteur à bobinage cuivre et asynchrone, comparable à celui installé dans un lave-linge. Il permet la mise en marche de la lame de la tondeuse. Chez un modèle autotracté, il actionne la propulsion de l’appareil. Sa puissance peut varier d’un modèle à un autre et en fonction de la largeur de coupe prévue.

Les différents modèles de tondeuse électrique

Il existe actuellement plusieurs types de tondeuses électriques sur le marché. Chaque type possède ses propres spécificités et ses propres performances en matière de puissance et de consommation électrique.

Les modèles à lames hélicoïdales et à lames rotatives

La tondeuse électrique hélicoïdale offre une très bonne qualité de coupe et convient pour des pelouses moins rustiques. La tondeuse électrique rotative, étant le modèle le plus répandu, se distingue par sa légèreté, sa polyvalence et sa rapidité. Ce type de tondeuse jouit d’une vitesse de rotation de lames avoisinant les 3000 tours par minute.

Les modèles de tondeuse électrique avec fil

Les modèles de tondeuse électrique filaire sont des appareils qui nécessitent la mise en place d’une prise de courant à proximité. Elles sont adaptées à la tonte de jardins plus ou moins plats et de petite superficie.

Les modèles de tondeuse électrique sur batterie

La tondeuse électrique sur batterie n’a pas besoin de câblage électrique. Elle est alimentée par une batterie rechargeable au lithium-ion d’une autonomie de tonte de 150 à 800m2 selon les modèles. Leur durée de fonctionnement est donc limitée.

  • Modèle
  • Photos
  • Commentaire(s) client

Greenworks Tondeuse à gazon sans fil sur batterie 35cm 40V Lithium-ion avec...

Largeur de coupe 35cm, 5 préréglages de hauteur de coupe (20-80mm), Bac de ramassage de 40 litres, surface de tonte: 250m² (pour la batterie 2Ah) et 500m² (pour la batterie 4Ah); Fonctionnement 2 en ...

Disponible:En stock

295,84

après trois tonte , voici mon premier rapport.la tondeuse est livrer avec deux batterie, avec une batterie je fait 222 mètres carré , étant donnée que mon jardin fait 278 mettre carré, j'utilise la deuxième batterie pour faire les 56 mètres carré restantje prend soin de retirer tout les cailloux et les morceaux de bout de boit mais malgré ça, son gros problème est la lame qui est déjà très abîmerla lame est de très mauvaise qualité comparer a mon ancienne tondeuse acheter dans une enseigne discount qui elle au bout de 8 ans est toujours bien conservéle deuxième gros problème est qu'on ne peut pas commander de lame de rechange, j'ai envoyer un mail , mais il me disent de chercher les revendeur locaux avec une référence RA33304493 , or aucune enseigne autour de chez moi , même sur le net je ne trouve pas et encore moins sur Amazonj’espère que Amazon va vite se procurer des lame RA33304493 de rechange pour cette tondeuse En lire plus
après trois tonte , voici mon premier rapport.la tondeuse est livrer avec deux batterie, avec une batterie je fait 222 mètres carré , étant donnée que mon jardin fait 278 mettre carré, j'utilise la deuxième batterie pour faire les 56 mètres carré restantje prend soin de retirer tout les cailloux et les morceaux de bout de boit mais malgré ça, son gros problème est la lame qui est déjà très abîmerla lame est de très mauvaise qualité comparer a mon ancienne tondeuse acheter dans une enseigne discount qui elle au bout de 8 ans est toujours bien conservéle deuxième gros problème est qu'on ne peut pas commander de lame de rechange, j'ai envoyer un mail , mais il me disent de chercher les revendeur locaux avec une référence RA33304493 , or aucune enseigne autour de chez moi , même sur le net je ne trouve pas et encore moins sur Amazonj’espère que Amazon va vite se procurer des lame RA33304493 de rechange pour cette tondeuse
Tondeuse de bonne qualité. Avoir sur la durée mais pour l'instant rien à redire. Gain de temps énorme par rapport à une filaire. Les 2 batteries suffisent pour tondre mon jardin de 400m2 (2 x 30 mn). Bac pratique. Tondeuse déjà montée (juste 2 visses à mettre). En lire plus

Les modèles de tondeuse poussé et autotracté

On peut aussi distinguer la tondeuse électrique à pousser et la tondeuse autotractée. Les tondeuses poussées doivent être déplacées manuellement pour de bonnes performances de tonte. Les tondeuses autotractées, quant à elles, sont automatisées et privilégiées pour les jardins légèrement en pente.

Les tondeuses électriques sur coussin d’air

La tondeuse sur coussin d’air est un modèle de tondeuse électrique fonctionnant en mode mulching. Ne disposant pas de roues, elles sont constituées d’un système de soufflerie qui leur permet d’être maintenues en lévitation.

Les tondeuses robots

La tondeuse robot est le modèle de tondeuse le plus récent qui fonctionne à l’aide de batteries. Ils sont composés de capteurs d’obstacles et d’un fil de délimitation leur permettant de réaliser une tonte automatisée.

Comment choisir sa tondeuse électrique ?

Le choix d’une tondeuse électrique n’est pas une démarche à prendre à la légère. Il est important de considérer certains critères pour trouver le modèle le plus adapté à ses besoins. La première chose à faire est de déterminer le mode d’alimentation de l’appareil. À fil ou à batterie. Ce choix dépend des besoins en matière de tonte, du budget et des envies.

Il est aussi important de considérer la puissance de la tondeuse en fonction de la taille du jardin et la coupe désirée. Pour les modèles à batterie, le mieux est de privilégier ceux avec un haut ampérage heure pour une meilleure autonomie. Bien entendu, il est aussi possible de choisir une tondeuse électrique en fonction de la hauteur et la largeur de coupe. Prévoyez un modèle muni d’une lame de 33 à 44 cm pour tondre une surface de 500m2.

Il faut aussi prendre en compte les fonctionnalités de la tondeuse. Un modèle avec fonction mulching permet d’éviter le ramassage d’herbe. Les déchets sont broyés et transformés en engrais. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec plusieurs options de confort. Les tondeuses électriques peuvent accueillir aussi bien un système anti-vibration qu’un guidon réglable, un guide-herbe, un leafcollect ou encore un bac de ramassage, retrouvez des modèles de tondeuses sur Mr-bricolage.fr

Les avantages de la tondeuse électrique

Les tondeuses électriques ont plusieurs avantages non négligeables. Elles sont avant tout adaptées à tous les budgets. Ces tondeuses sont aussi disponibles en plusieurs gammes à choisir en fonction du budget et des besoins.

Autre avantage de la tondeuse électrique, c’est qu’elle offre de bonnes performances de tonte, notamment sur les surfaces de jardins inférieures à 600 m2. Elles se distinguent par leur maniabilité, leur encombrement réduit et leur légèreté. Ajoutez à cela leur facilité de démarrage

Un autre atout des tondeuses à moteur électrique est leur faible niveau sonore. En effet, ces modèles sont moins bruyants que les tondeuses manuelles. De plus, fonctionnant à l’électricité, elles ne produisent aucune pollution.

Conclusion

Que vous optiez pour la version filaire ou sur batterie, la tondeuse électrique se révèle être un choix à la fois économique, pratique et écologique. Elle se décline d’ailleurs en plusieurs modèles à même de répondre à tous les besoins : tonte de petites ou grandes surfaces, herbes hautes ou dénivelées, terrain plat ou en pente, avec ou sans obstacle.

      Et si vous donniez votre avis ?